Sports Canins

La dépendance physique n’est qu’un des nombreux bénéfices des sports canins ! En effet, ces disciplines sont destinées à faire progresser votre chien d’un point de vue physique, mental et relationnel tout en répondant à un besoin indispensable à son épanouissement : la stimulation.

Bon à savoir

Au-delà des exigences liées à certains chiens de travail (ex : border collie, berger australien, berger malinois…), les sports canins présentent de nombreux intérêts pour la relation du maître et de son animal :

Renforcer la complicité et l’entente dans le cadre d’un moment privilégié entre chien et maître
Transmettre des principes éducatifs ou renforcer les acquis du chien
canaliser son énergie grâce à une activité physique et intellectuelle
Ma vision

Ma vision orientée vers le bien-être de l’animal me pousse à proposer les sports canins dans le cadre de séances individuelles uniquement. Cela, parce qu’il est difficile pour un jeune chien ou un chien très réactif d’attendre son tour en voyant ses congénères se dépenser ! Aussi, mon offre repose sur des séances personnalisées d’une demi-heure.

Exit les exercices du jour et autres méthodologies « toutes faites » : mon accompagnement est dédié à votre chien et au binôme que vous formez avec lui, pour favoriser un moment privilégié de plaisir.

Les offres de sports canins

Les sports canins proposés dans le cadre de mon accompagnement sont variés et répondent à des objectifs différents. Vous ne savez pas quelle pratique est la plus adaptée à votre compagnon ? En fonction de votre situation, de vos besoins mais aussi des restrictions dont votre chien fait peut-être l’objet (colonne vertébrale, cervicales, articulations…), je vous oriente vers la pratique la plus adéquate.

Sports canins pour chiens adultes :

Agility

Pratiqué en binôme, l’agility est un parcours d’obstacles à effectuer avec votre chien. Sauts, obstacles, tunnels, slalom, balançoires, passerelles… Le parcours sollicite les aptitudes du chien en terme de vitesse, souplesse et coordination. Quant à votre rôle : Guider et encourager votre compagnon tout au long du parcours !

Sports de traction

Canimarche, canicross, canivtt : quel que soit le sport de traction que vous souhaitez entreprendre avec votre chien, je vous aide à lui apprendre des règles simples mais indispensables pour garantir votre sécurité et la sienne et faire de votre sortie un moment d’osmose pour votre binôme.

Sports canins accessibles dès le plus jeune âge :

Treiball

Ce sport canin allemand a pour objectif de guider votre chien à distance afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des buts, le plus rapidement possible. Accessible à tous les chiens et tous les humains, c’est un sport canin fun qui renforcera le lien de votre binôme et améliorera la collaboration.

Hooper agility

Assez récent, ce sport canin est accessible à tous les chiens, qu’ils soient jeunes ou âgés. Notamment très adapté pour les chiens d’agilité en fin de carrière, souffrant par exemple de problèmes articulaires. Plus doux que l’agility, cette discipline n’exige pas que vous accompagniez votre chien : vos déplacements sont très limités et moins rapides. Elle contribuera au renforcement de la relation, de l’autonomie et des auto-contrôles de votre compagnon.

Détection d’odeur

L’apprentissage de la détection d’odeur répond à un besoin indispensable de votre animal : la stimulation mentale ! Le développement de son autonomie et de sa confiance sont d’autres avantages d’une pratique qui n’est pas seulement réservée aux chiens de douane ou de recherche d’explosifs.

Doggy Dance

Bien loin d’exiger de vous une performance de rat de l’opéra, l’obé-rythmée est surtout une manière de vous amuser avec votre compagnon en lui apprenant des tours et en les mettant en musique pour créer une chorégraphie. Renforcement de l’obéissance et de la complicité mais aussi plaisir sont les maîtres mots d’un moment fun et privilégié avec votre chien !