Philosophie

Mon rôle en tant qu’éducatrice comportementaliste canin est de vous accompagner à comprendre votre chien, décoder ses attitudes et ses interactions, répondre à ses besoins dans leurs dimensions physiques, mentales et émotionnelles ou encore trouver sa place au sein de votre foyer.

Avant tout, mon objectif est de vous aider, vous et votre chien, à améliorer votre équilibre relationnel. Cela, avec le plus grand respect de votre rythme de vie et de votre compagnon. À mon sens, ce but ne peut être atteint qu’en prenant en considération votre caractère unique, celui de votre chien et l’individualité de votre situation. C’est pourquoi il n’y a pas de méthode type mais bien une prestation adaptée à votre problématique.

Bon à savoir

Mon parcours personnel m’a sensibilisée à l’éducation canine positive, que j’ai pratiquée et à laquelle je me suis formée. Les enseignements que j’en ai tirés rejoignent la charte de cynologiste que je me suis engagée à respecter :

La méthode bienveillante

Les outils coercitifs sont proscrits au profit d’une méthode respectueuse de l’animal

Non violence

Toute forme de violence est également proscrite, que cela concerne les outils de travail (collier étrangleur, électrique, à pointes…) ou les méthodes (soumission, manipulation violente, cris…)

Pas d'animal roi

Toutefois, cette philosophie ne bascule pas dans le travers de faire de votre chien l’animal-roi ! Il s’agit bien de lui transmettre des principes éducatifs par une méthodologie positive au lieu de recourir à la violence. Pourquoi est-ce que cela est plus bénéfique en terme d’apprentissage et de relation humain-chien ? Tout simplement parce qu’il est bien plus plaisant pour l’animal d’interagir avec sa famille dès lors que cet humain lui est agréable et non par crainte de lui.

Fondée sur des formations en tant que cynologiste, éducatrice et comportementaliste canin et sur des partis-pris forts par rapport au bien-être animal, ma méthode vise l’épanouissement conjoint de votre chien et de vous-même.